Fibre optique

100 % des entreprises et foyers éligibles : objectif presque atteint !
Avec l’accélération des usages du numérique et l’augmentation du nombre d’écrans connectés, le très haut débit est devenu la norme. Sur le territoire de Saint-Malo Agglomération, Orange a été retenu en 2013 pour déployer la fibre optique et rendre 100 % des entreprises et foyers éligibles.

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Orange, responsable du déploiement de la fibre sur l’agglomération

C’est en 2013, à la suite d’un appel à candidatures lancé par l’État, que l’opérateur Orange a été retenu pour déployer la fibre sur l’agglomération de Saint-Malo. Concrètement, cela signifie que Saint-Malo Agglomération, et donc les contribuables, n’a pas participé à son financement (en Bretagne, en zone publique, les autres collectivités doivent contribuer au financement du déploiement à hauteur de 450 € par prise). Cela signifie aussi que les déploiements sont décidés par Orange. Saint-Malo Agglomération n’en a donc pas la maîtrise, mais ces déploiements font l’objet d’une étroite concertation et d’un suivi par les élus et services de l’Agglomération pour qu’Orange permette à toutes les entreprises et à tous les foyers d’être éligibles, conformément à ses engagements.

Le déploiement de la fibre optique

Le déploiement de la fibre se fait en deux grandes étapes.
La première étape, dite phase de transport, consiste à tirer la fibre depuis un nœud de raccordement (lequel permet de raccorder plusieurs milliers d’usagers) jusqu’à des points de mutualisation (des armoires permettant de raccorder plusieurs centaines de prises), puis jusqu’à des points d’aboutement (des boîtiers plus proches des habitations).
La deuxième étape, dite phase de distribution, comprend les travaux de déploiement de la fibre entre les points d’aboutement et les points de branchement optique qui sont situés au plus près des habitations ou à l’intérieur des immeubles.
Pour déployer la fibre, Orange s’est appuyé sur la réutilisation des infrastructures de câblage en cuivre existantes (celles du téléphone). Dans le cas d’un réseau en cuivre enterré, la fibre est déployée en adduction souterraine. Dans le cas d’un réseau en cuivre aérien, sur poteau, Orange doit d’abord mener une étude pour s’assurer que le support peut assumer une nouvelle charge. Au besoin, l’opérateur change le poteau ou en implante un nouveau. Le déploiement aérien est donc plus long.

Une fois le point de branchement optique installé, le logement est considéré comme éligible* et vous pouvez faire appel au fournisseur d’accès Internet de votre choix (Free, Bouygues, Orange…) qui fera intervenir un technicien, à l’intérieur de votre logement, pour vous installer la fibre.

95 % des usagers de l’agglomération raccordables à la fibre depuis septembre 2022

Au 30 septembre 2022, 62 000 prises étaient éligibles sur un objectif d’environ 71 780. Sachant que 2 280 prises sont bloquées à la suite de refus (refus des syndics, refus tiers) et que 3 500 correspondent à des programmes neufs en cours de construction, il reste donc 4 000 prises en attente. Les travaux de raccordement se feront progressivement à compter de début 2023.
Fin 2016 : 6 400 prises raccordables
Fin 2017 : 9 600 prises raccordables
Fin 2018 : 14 000 prises raccordables
Fin 2019 : 24 000 prises raccordables
Fin 2020 : 41 600 prises raccordables
Fin 2021 : 54 277 prises raccordables
Septembre 2022 : 62 000 prises raccordables

Consulter son éligibilité

https://cartefibre.arcep.fr

https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Signaler un dommage sur le réseau téléphonique

Application mobile Dommages Réseaux

En cas de contentieux avec un opérateur

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a mis en œuvre une plateforme jalerte.arcep.fr qui permet à chaque utilisateur (particulier, entreprise ou collectivité) de remonter les dysfonctionnements rencontrés dans leurs relations avec les opérateurs de téléphonie mobile, fournisseurs d’accès à Internet ou acteur postal.
L’Arcep vous permettra d’obtenir rapidement des conseils adaptés à votre situation. Vous contribuerez aussi à faire peser votre expérience pour inciter les opérateurs à améliorer leurs services et à investir dans leurs réseaux.

L’ARCEP suit également, en temps réel, les difficultés rencontrées par les utilisateurs, de manière à être plus efficace dans ses actions de régulation des opérateurs.

En savoir plus sur les démarches administratives de raccordement avec les services de l’agglomération

Les services de Saint-Malo Agglomération travaillent en collaboration avec les équipes d’Orange pour permettre aux habitants d’accéder à une offre fibre. Des échanges sont également organisés avec les mairies pour toutes les démarches administratives, permissions de voirie, permissions de travaux, etc. selon que le déploiement est aérien ou souterrain.