L’accélération des usages du numérique, l’augmentation du nombre d’écrans connectés dans les foyers, nécessitent une connexion Internet Très Haut Débit. Le déploiement de la Fibre optique est donc un enjeu majeur pour le développement de Saint-Malo Agglomération.

Une couverture effective à l’horizon 2020

Le déploiement de la Fibre optique Ftth [Fiber to the home (la fibre jusqu’au domicile)] a commencé en 2015 sur Saint-Malo Agglomération. C’est l’opérateur Orange qui réalise ce déploiement et le finance entièrement sur ses fonds propres.
Le déploiement s’effectue en plusieurs phases. Orange s’est engagé à couvrir en Fibre optique les 18 communes de l’agglomération à l’horizon 2020.
Un délai supplémentaire peut être nécessaire pour permettre à l’ensemble des usagers d’être concrètement éligibles à la fibre optique.
A terme, les usagers (habitants, entreprises, administrations, établissements scolaires,…) pourront bénéficier du Très Haut Débit via un réseau exclusivement réalisé en Fibre optique.

Un travail en collaboration avec les services de l’Agglomération

Les services de Saint-Malo Agglomération travaillent en collaboration avec les équipes d’Orange pour faciliter l’installation de la Fibre optique. Des échanges sont également organisés avec les mairies pour toutes les démarches administratives, permissions de voirie, permissions de travaux, etc. selon que le déploiement soit aérien ou souterrain.

Une priorisation par zone géographique

La priorisation de déploiement par zones géographiques s’effectue en fonction de critères partagés entre Orange et la collectivité. Il faut noter qu’entre le début et l’achèvement d’un lot, environ 24 mois peuvent s’écouler (hors contraintes techniques particulières).

L’avancement des déploiements fibre en temps réel

Vous avez la possibilité de suivre l’avancement des déploiements fibre et connaître l’éligibilité de votre logement en renseignant votre adresse postale sur le site internet d’Orange.

Le réseau fibre accessible aux autres opérateurs

Ce nouveau réseau est ouvert à tous les opérateurs qui souhaiteront y proposer leurs services.
Lorsque votre logement est éligible à la fibre optique, vous pouvez contacter les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) proposant des abonnements fibre sur le territoire de Saint-Malo Agglomération. L’installation de la fibre nécessite l’intervention d’un technicien du FAI choisi, à l’intérieur du logement.

>> F.A.Q. (vos questions)

L’origine du déploiement :

 

Le déploiement près de chez vous :