La restauration

Restos étudiants

Le CROUS propose deux services de restauration étudiante à Saint-Malo :

  • La Cafet’ IUT St-Malo est située au rez-de-chaussée des locaux de l’IUT et propose une restauration rapide le matin et le midi.
    Rue de la Croix Désilles – 35400 Saint-Malo
  • Le Resto U : situé à proximité de l’IUT de Saint-Malo, il propose une restauration traditionnelle.
    3 bis rue Henri Lemarié – 35400 Saint-Malo

Le logement

La recherche de logement

« Le Campus », nouvelle résidence étudiante à St Malo

Une nouvelle résidence étudiante, baptisée « Le campus », a été construite à proximité de l’IUT de Saint-Malo. Gérée par  La Rance, elle  a ouvert à la rentrée 2018.

Accessible à tous les étudiants post-bac, elle comporte 66 logements de 19 à 23 m². 33 logements supplémentaires sont en cours de construction pour la rentrée 2019.

Les studios sont tous aménagés de la même manière : kitchenette, lit, salle de douche, toilettes, bureau, rangement et petite table modulable.
Les locaux communs comprennent :

  • Une salle commune pour permettre aux résidents de se réunir avec cuisine, distributeurs de boisson, de snacking, etc.
  • 2 salles d’études, notamment pour les travaux en groupe ;
  • Une laverie et un service de réception de courrier, colis, etc.

En termes de services, les étudiants ont accès à Internet et la résidence propose un contrôle d’accès, un stationnement fermé et un local à vélo. Un régisseur est présent sur site, comme interlocuteur privilégié des jeunes.

Le loyer toutes charges comprises s’élève à 367 € avant APL.

Contact :
La Rance
02 99 40 02 20 – contact@larance.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Point Logement Jeune
    Le Point Logement Jeunes est un service gratuit de l’association TY AL LEVENEZ pour les jeunes de 16 à 30 ans qui cherchent un logement sur le pays de Saint-Malo. Il les conseille dans le choix de leur location (situation géographique, charges liées au logement, budget, chauffage, gestes permettant des économies d’énergie).
    Il informe sur les prestations de la Caf (aide personnalisée au logement), sur le dispositif Loca-Pass (prêt à 0 % pour payer les mois de caution) et sur les démarches administratives à effectuer. Il propose des solutions de logement grâce à une collaboration avec de nombreux propriétaires privés, des offices HLM et les foyers de jeunes travailleurs de Dinard, Saint-Malo et Dol-de-Bretagne.
    Contact :
    14, rue Théodore MONOD – 35400 Saint-Malo
    02 23 18 28 86 – plj@atal.bzh
  • Le CROUS
    Le site du CROUS de Rennes vous informe sur le logement étudiant et met aussi en ligne gratuitement un fichier d’offres de logements privés (allocation logement possible) : www.lokaviz.fr

 

  • La maison en ville (Logement intergénérationnel)
    L’association travaille sur le logement étudiant à Rennes, Dinard, Saint Malo et Janzé. Elle propose des chambres chez l’habitant, du logement contre service, du logement chez une personne âgée, et des colocations à projet.
    Contact :
    6 Rue de l’Hôtel Dieu – 35000 Rennes
    02 23 20 55 39

Les aides au logement

  • Avance Loca-Pass
    L’avance Loca-pass est un prêt qui permet de financer le dépôt de garantie réclamé au locataire au moment de son entrée dans les lieux.
    A noter pour un premier emménagement :
    – L’assurance habitation est obligatoire et le propriétaire peut vous demander une attestation ;
    – Un guide des démarches à effectuer pour son logement est disponible sur le site Service-Public.fr;
    – Electricité et gaz : c’est à vous de contacter le fournisseur d’énergie de votre choix. Renseignez-vous pour savoir si le compteur a été fermé par le précédent occupant ou s’il a été laissé ouvert. Si le compteur est fermé, il faudra solliciter l’intervention d’un agent. Sinon, vous pouvez bénéficier de l’énergie immédiate et profiter de l’électricité et/ou du gaz de ville directement.
  • Aides de la CAF
    La Caisse d’Allocations Familiales attribue des aides (APL : Aide personnalisée au Logement, ALS : allocation de logement social) pour pourvoir au paiement des loyers. Pour bénéficier des aides au logement, les étudiants doivent constituer leur dossier en ligne ; il est aussi possible de faire une simulation en ligne pour estimer le montant de l’aide.
    Pour entreprendre les démarches, suivez le guide des allocations au logement étudiant mis à disposition sur le site de la CAF.
    Vous pouvez aussi contacter la CAF sur leur page Facebook dédiée à l’aide au logement étudiant.

Le logement de courte durée

  • Résidence Habitat Jeunes Patrick Varangot
    La résidence sociale – Habitat Jeunes (ex FJT) accueille et accompagne chaque année plus de 400 jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans selon les situations) dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.