Le Chéquier « Activ’Etudiant »

Le chéquier « Activ’Etudiant » est offert aux étudiants de première année et leur permet de découvrir des activités culturelles, sportives et de loisirs. Distribué à la rentrée, il est valable un an

« Activ’Etudiants » propose 12 activités :
– 4 tickets voyage pour découvrir le réseau MAT (MAT, le réseau de bus de Saint-Malo Agglomération)
– 1 place de cinéma (Cinéma Le Vauban)
– 1 abonnement à la médiathèque La Grande Passerelle (offert par la Ville de Saint-Malo)
– 1 entrée à la piscine du Naye (Ville de Saint-Malo)
– 1 séance d’Escape Game (Breizh Escape)
– 1 Vol d’initiation (Aéroclub de la Côte d’Emeraude)
– 1entrée au festival Quai des Bulles 2018 (Festival Quai des Bulles)
– 1 réduction pour une place de concert (La Nouvelle Vague)
– 2 entrées à l’une des activités : bowling, trampoline parc ou laser game (West Parc)
– 1 séance de Gym suédoise (offerte par l’Association Gym Suédoise)
– 1 séance de sport (offerte par Amazone Fitness)

+ d’infos : e.miranda@stmalo-agglomeration.fr

La journée de rentrée « Activ’ Campus »

Saint-Malo Agglomération organise, en collaboration avec l’IUT, la journée « Activ’ Campus » ouverte à tous les étudiants de l’Agglomération. Cette journée de rentrée vise à rassembler tous les étudiants du territoire pour lancer l’année universitaire.

Au programme :

  • Pique-nique géant
  • Rallye sportif
  • Et une soirée de concerts à la Nouvelle Vague

 

 

« 24h pour entreprendre », un challenge pour donner le goût d’entreprendre

Sensibiliser les étudiants à la création d’entreprises

« 24 heures pour entreprendre » est un mini-concours de création d’entreprise qui associe plusieurs établissements post-bac de Saint-Malo Agglomération. Il met en compétition des équipes d’étudiants pour leur donner l’occasion d’apprendre différemment, de réseauter avec des étudiants d’autres établissements, et de travailler en équipe sous contrainte de temps.

Chaque équipe est constituée sur la base de compétences indispensables en matière de gestion, de commerce et de certaines spécialités techniques. Les étudiants doivent bâtir le plan d’affaires de l’entreprise fictive qu’elles ont choisi de créer en fonction du thème dévoilé au début de l’évènement.

Le programme inclut une session de créativité, une formation au Business Model Canvas, et un coaching des parrains issus du territoire et du monde professionnel.

Au soir du deuxième jour, chaque équipe présentera son projet devant un jury. Deux prix seront décernés : le « premier prix » et un prix « coup de cœur ».

dynamiser l’enseignement supérieur du territoire

Cet événement participe à l’ambition de développer l’attractivité du territoire pour les étudiants. Il permet de rassembler les établissements proposant des formations post-bac autour d’un projet stimulant et fédérateur.

PEPITE Bretagne Pays de la Loire, co-organisateur de cet événement avec Saint-Malo Agglomération, collabore déjà avec le Département « Gestion des Entreprises et des Administrations » de l’IUT de Saint-Malo dans le cadre de « CREA IUT », un dispositif proposant une mise en situation professionnelle des étudiants. Ces derniers accompagnent des porteurs de projets réels du bassin malouin dans leur démarche de création d’entreprise et dans l’établissement de leur plan d’affaires.

Les établissements participant sont :

  • L’IUT de Saint-Malo, à travers ses 4 départements : Carrières Juridiques, Gestion des Entreprises et des Administrations, Génie Industrielle et Maintenance, Réseaux et Télécoms ;
  • Le Lycée Jacques Cartier ;
  • Le Lycée Institution Saint-Malo La Providence ;
  • Le Lycée Public Maritime Florence Arthaud ;
  • Le Lycée Hôtelier Yvon Bourges ;
  • La Faculté des Métiers – CCI (Site de Saint-Jouan des Guérets) ;
  • Le Lycée Maupertuis.

D’autres exemples d’évènements sportifs :

Des évènements sportif organisés par ou pour les étudiants rythment l’année universitaire à Saint-Malo. Courses à pied, régates… De quoi rester en forme !

Parmi les évènements sportifs, notons notamment :

  • La Régate des IUT
    Depuis sa création en 2004 la Régate des IUT jactiv.ouest-france regroupe de plus en plus d’étudiants, mais aussi d’équipages. Ainsi pour l’édition 2016, c’était près d’une quarantaine d’équipages qui étaient rassemblés autour des villes de Saint-Malo et de Saint-Brieuc . Au total c’est plus de 137 000 étudiants touchés par cet évènement qui relie convivialité, bonne ambiance et esprit de compétition.
  • La Briutaise
    Cette course à pied solidaire est organisée tous les ans en février par les étudiants du département GEA de l’IUT, au parc de la Briantais.