Bourses et aides financières

Publié le – Mis à jour le

Les aides de l’Etat

Aides au logement, au permis de conduire, aux projets culturels et artistiques …
Ici, vous saurez tout sur les bourses et autres aides financières de l’Etat …

Si vous êtes susceptible d’occuper, à terme, un emploi bien rémunéré, emprunter de l’argent pour financer ses études peut être une option et l’Etat peut se porter garant de votre prêt pour faciliter son obtention.

Demander un prêt étudiant garanti par l’Etat

Cette aide est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale ou une aide au mérite …

Solliciter une aide ponctuelle

La demande de bourse et/ou de logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant (DSE) qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier, même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie. Cette demande est à faire à partir du 15 janvier pour la rentrée universitaire suivante. Elle est à renouveler chaque année.

Comment solliciter une bourse ?

Il s’agit d’une aide pour les futurs étudiant.e.s qui ont bénéficié d’une bourse de lycée en 2021/2022 et qui souhaitent s’inscrire, via Parcoursup, dans une formation située hors de leur académie de résidence.

Demander mon aide à la mobilité …

Si vous êtes boursier.e. sur critères sociaux, vous pouvez demander l’aide à la mobilité internationale en complément de la bourse Erasmus+.

Demander une aide à la mobilité internationale ..

    Le Pass’Sport est une déduction de 50 euros pour l’inscription dans un club sportif. Ce coupon de déduction est personnel et n’est utilisable qu’une seule fois auprès de la structure de votre choix parmi celles éligibles. Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

    Plusieurs profils d’étudiants et de jeunes sont éligibles au Pass’Sport.

    • Les étudiants boursiers jusqu’à 28 ans
    • Les jeunes, étudiants ou non, de 16 à 30 ans qui bénéficient de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH)
    • Les jeunes, étudiants ou non, jusqu’à 20 ans, qui bénéficient de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

    Informations : www.etudiant.gouv.fr/fr/le-pass-sport-et-les-etudiants-2800

    Les aides de la Région Bretagne

    Cette aide vise à favoriser la mobilité internationale des étudiant.e.s en BTS ou en BUT inscrit.e.s dans un établissement breton en les accompagnant dans leur projet de stage professionnel ou de séjour d’études à l’étranger.

    Demander une bourse régionale (BTS/DUT)

    Cette aide vise à favoriser la mobilité internationale des étudiant.e.s des formations sanitaires ou sociales, inscrit.e.s dans un établissement breton en les accompagnant dans leur projet de stage professionnel ou de séjour d’études à l’étranger.

    Demander une bourse régionale (formation sanitaire ou sociale)

    Cette aide vise à favoriser la mobilité internationale des étudiant.e.s inscrit.e.s en Licence, Masters ou équivalent dans une université bretonne en les accompagnant dans leur projet de stage professionnel ou de séjour d’études à l’étranger.

    Demander une bourse régionale (Universités)

    Cette aide est accordée aux associations d’étudiant.e.s, aux associations bretonnes ou aux associations préparant et accompagnant des groupes de jeunes de 15 à 30 ans pour un projet de mobilité internationale et d’engagement solidaire.

    Demander une aide aux projets collectifs de solidarité internationale

    Cette aide s’adresse aux personnes inscrites en première et en deuxième années de master MEEF enseignement bilingue afin de préparer les concours de l’enseignement bilingue français-breton.

    Plus d’informations sur l’aide aux enseignant.e.s du Breton

    Vous avez besoin de renforcer vos acquis pour préparer votre entrée en formation qualifiante ou en emploi ?
    Avec PREPA Avenir, la Région Bretagne vous aide à construire votre avenir professionnel…

    En savoir plus sur l’aide “Prépa Avenir” de la Région Bretagne

    Aide au financement des études de faisabilité pour les projets socialement innovants.
    Cette aide accompagne les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans l’élaboration du modèle économique et de l’insertion de leurs projets dans leur écosystème local.

    En savoir plus sur l’aide au financement régional des projets socialement innovants

    Les aides du département d’Ille-et-Vilaine

    Logo du département d'ille-et-Vilaine sur fond de paysage

    Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans. Il permet d’obtenir des aides individuelles ou collectives pour la recherche d’emploi, la formation, la mobilité et le transport, la subsistance dans l’attente de droits, la santé, la vie quotidienne, le logement, l’hébergement… dans le cadre d’un accompagnement à la conduite de votre projet socio-professionnel par la Mission locale.