Saint-Malo, ville de grands projets…

AquaMalo…

…Un projet structurant et fédérateur à l’échelle de l’Agglomération

Le projet sera structurant pour le territoire, parce qu’il drainera des usagers bien au-delà des 18 communes de Saint-Malo Agglomération, et permettra en conséquence le déploiement autour de lui d’un certain nombre d’activités économiques connexes (loisirs, sports, bien-être …).
En cela, il est aussi le projet phare de ce mandat, avec une exigence d’ambition et de créativité suffisante pour en faire une future référence parmi les équipements aquatiques en Bretagne et en France.

Un équipement familial, ludique, éducatif et sportif

Le projet architectural du cabinet Rougerie propose un équipement polyvalent et modulable, capable de répondre de façon simultanée aux attentes de tous les usagers (habitants, scolaires, clubs, compétiteurs, touristes …) et ce, toute l’année. Parfaitement intégré dans son environnement naturel, le projet propose 4 pôles d’activités, couverts et extérieurs avec :

A l’intérieur :

  • Le pôle sportif avec un bassin olympique modulable : le bassin sportif de 50 m x 21 m (1 050 m²) avec 8 lignes de nage sera modulable grâce à un système d’ailerons mobiles. Des gradins fixes (250 places) et amovibles (250 places) sont également prévus pour accueillir le public sur les compétitions.
  • Le pôle éducatif avec un bassin d’activités scénographié : ce bassin activités et d’apprentissage de 200 m² est conçu pour pouvoir créer un réel univers pouvant varier selon son utilisation. Il prévoit aussi une vidéo-projection intégrée sur le mur arrière de l’estrade.
    Le pôle ludique intérieur avec 3 espaces dédiés aux loisirs : il comprend un bassin ludique de 350 m² (avec banquettes hydromassantes, jets, geysers sous-marins, plaques à bulles, rideaux de bulles, rivière à courant), une lagune de jeu de 120 m² avec de nombreuses animations aquatiques fixes ou mobiles (cascades, mini geysers, plaques à bulles, …), et un grand toboggan animé.

A l’intérieur et à l’extérieur :

  • Le pôle ludique avec une offre dédiée aux familles :
    Toute l’année, chacun pourra y trouver un espace bien-être (3 saunas, 3 jacuzzis, 2 hammams, des douches thématisées et 2 salles de détente), un bassin nordique ludique de 250 m² accessible depuis l’intérieur, avec 2 lignes de nage et une partie plus balnéo (banquettes hydromassantes, rivière à contre-courant).Et l’été, l’espace s’ouvrira plus largement sur une plateforme de glisse (2 tubes entrelacés, 2 tubes rectilignes et 4 pistes parallèles de glisse d’environ 40m), un parc aquatique de 440 m², deux solariums (minéral et végétal) et un espace snack.

Toutes les infos sur AquaMalo ici

Saint-Malo, ville de grands événements…

Nautiques…

Tous les quatre ans, Saint-Malo accueille la célèbre Route du Rhum, une transat en solitaire, ouverte aux professionnels comme aux amateurs, entre Saint-Malo et la Guadeloupe. Un événement mondial qui attire de très nombreux visiteurs et médias. Saint-Malo accueille également la Transat Québec/Saint-Malo organisée tous les 2 ans, le Raid des Corsaires et bien d’autres compétitions de voile encore …

Culturels…

Pour les passionnés de livres, le festival International du livre et du film Etonnants Voyageurs  qui a accueilli plus de 60 000 visiteurs l’an passé, et pour les passionnés de Bande Dessinée, le festival Quai des Bulles organisé également tous les ans à Saint-Malo.

 

Sportifs…

Le Marathon de la baie du Mont Saint Michel est un événement incontournable pour les sportifs. Il est l’un des plus beaux marathons du monde et affiche pour toile de fond le célèbre Mont Saint-Michel ! Beaucoup d’autres courses sont également proposées : le semi-marathon Cancale-Saint-Malo, l’Intrail Muros, le Trail de la Côte d’Emeraude

gc_route_du_rock_2008_00039

Musicaux…

Au niveau musical, le festival de la Route du Rock, qui se déroule au Fort Saint-Père, à la Nouvelle Vague et aussi sur la plage de Bon Secours, vous fera vivre de grands moments de musique en été mais aussi lors de la saison hivernale.

La musique classique est aussi à l’honneur dans la Cité Corsaire avec le festival Classique au Large où sont interprétés, dans les lieux les plus prestigieux de la ville, les œuvres des plus grands compositeurs…

Tous les ans, au mois de juillet, les Folklores du Monde, c’est le rendez-vous des musiques et des danses folkloriques du monde entier. L’occasion de découvrir costumes, musiques et surtout des artistes venus de loin. En plus des spectacles, le festival propose des stages et des défilés.