Pass JA Saint-Malo AgglomérationSaint-Malo Agglomération a signé une convention avec la Chambre d’agriculture et les Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine en vue de mettre en place une aide à l’installation des jeunes agriculteurs. 1 premier agriculteur vient d’en bénéficier, mais le Pass JA, qu’est-ce que c’est ?

La mise en place du Pass JA par Saint-Malo Agglomération répond à trois objectifs :

  • Maintenir le nombre d’agriculteurs et accompagner au mieux les jeunes ayant un projet d’installation
  • Garantir la pérennité et la viabilité des activités agricoles du territoire
  • Apporter un soutien aux jeunes agriculteurs qui font face pendant la période de préparation à des coûts inhérents à leur parcours d’installation

L’aide est versée sous forme de subvention d’un montant unique et forfaitaire de 5 000 euros par installation. L’exploitant la perçoit après démarrage de son activité, en une seule fois sur présentation de justificatifs.

Pour bénéficier du Pass JA, certaines conditions doivent être remplies telles qu’être âgé de 18 à 40 ans, avoir son siège d’exploitation sur l’une des 18 communes de Saint-Malo Agglomération, être titulaire d’un diplôme agricole de niveau IV ou bénéficier de la Dotation Jeune Agriculteur (DJA).

Julien Gautier est le premier agriculteur à avoir bénéficié de cette aide. Il a repris une exploitation agricole, de volailles, bovins et vergers en agriculture biologique, située à l’Ecure à la Ville es Nonais. Cette reprise d’exploitation, dénommée la Ferme de la Rance, concerne la production de volailles de chair plein air et de viande bovine avec une partie en vente directe, ainsi qu’une production de vergers de pommes à cidre destinée à une cidrerie locale.

Découvrez sur le portail économique Saint-Malo Développement la présentation du dispositif et les modalités pour en bénéficier.