logement travailleurs saisonniersLancement d’une étude relative au logement des travailleurs saisonniers !

Cette étude, pilotée par Saint-Malo Agglomération et la Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude, sera élaborée avec les services de l’État, les communes dites touristiques, le Département d’Ille-et-Vilaine et Action Logement.

L’enjeu ? répondre à une préoccupation majeure rencontrée par les entreprises qui peinent à recruter de la main d’œuvre en raison d’un manque de logements sur le territoire ;

L’objectif ? définir un plan d’actions opérationnel dans l’objectif de diversifier et développer l’offre de logements sur les communes dites « touristiques », à savoir Saint-Malo, Cancale, Dinard, Saint-Lunaire, Lancieux et Saint-Briac-sur-Mer.

L’AUDIAR est missionnée pour apporter un appui technique et méthodologique à la réalisation de cette convention.

Cette étude se décline en quatre étapes : État des lieux des besoins sur le territoire (1er semestre 2019) ;  État de lieux de l’offre existante (1er semestre 2019) ; Identification des solutions pour répondre aux axes du diagnostic et repérage d’expériences sur d’autres territoires (2nd semestre 2019) ; Propositions et appui à l’élaboration d’un plan d’actions avec les partenaires (2nd semestre 2019).

Aujourd’hui et parallèlement à une analyse de données, la première phase de l’étude consiste à recueillir auprès des entreprises exerçant dans différents domaines d’activités (tourisme, loisirs, hôtellerie, restauration, agriculture, conchyliculture, services privés/publics,…) des informations sur les pratiques des saisonniers (en période estivale et sur l’année).

Afin de nous aider à mieux cibler les besoins des travailleurs saisonniers, nous vous proposons de répondre à un questionnaire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous (réponses souhaitées avant le 25 avril 2019).

LIEN QUESTIONNAIRE

Plus d’informations auprès d’Erwann Guyomard, Saint-Malo Agglomération.