Saint-Malo Agglomération a organisé le 11 décembre une Conférence des formations post-bac. L’objectif ? Mettre à jour le Schéma Local de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de l’agglomération, pour adapter au mieux les projets de formations aux besoins du territoire en termes de recrutement.

Le jour J, une trentaine de professionnels (responsables RH et représentants d’établissements de formation) se sont retrouvés pour une séance de travail participative.

En ouverture, ont été présentées les conclusions du travail préparatoire élaboré par le cabinet d’études Strasbourg Conseil. Ce travail incluait une enquête en ligne auprès des entreprises et une série de 30 entretiens menés avec les professionnels de la formation post-bac et du monde économique. Il visait à identifier les projets de formation en cours, et les besoins des entreprises en termes de compétences et de recrutement.

Ensuite, par petits groupes, des réflexions ont été menées par les participants sur les formations à faire évoluer et celles qu’il serait intéressant de créer sur le territoire. A la suite de cette riche phase réflexive, des mises en commun ont été réalisées par secteurs d’activité : numérique, commerce, tourisme, construction…

De nombreuses propositions ont été formulées ; pour la suite du process, le cabinet d’étude aura pour mission d’analyser ces propositions, et de les mettre en concordance avec les besoins des entreprises révélés lors de l’enquête préliminaire, mais aussi avec la carte des formations existantes dans le Grand Ouest, afin d’affiner les pistes d’actions prioritaires.

Cette restitution finale donnera lieu à la rédaction d’un livre blanc, qui servira de socle pour soutenir les nouveaux projets de formation auprès des universités et du rectorat en charge de l’habilitation des diplômes.

conférence des formations post-bac