Les 17 étudiants de la toute première promotion en Design et Société Numérique de l’Institut de Design de Saint-Malo ont réalisé leur premier workshop intitulé « Nous sommes les vagues » durant la semaine du 15 au 19 octobre. Cet atelier permet de mettre en pratique des compétences abordées depuis la rentrée, et clôture le premier trimestre d’apprentissage.

Les étudiants ont dû engager une réflexion sur un sujet donné, au cœur du territoire, et produire une réponse concrète en seulement cinq jours. Cette méthode de « design sprint » est très intense pour les élèves mais également très enrichissante.

Le thème du workshop, en lien avec la Route du Rhum et  le cycle de conférences « Océan, bien commun de l’humanité » (qui aura lieu le 30 octobre au Palais du Grand Large), était : l’océan et les problèmes écologiques.

Concrètement, chacun des treize élèves choisis devait s’inspirer du propos d’un conférencier sur l’océan et/ou l’écologie et en faire une affiche géante, le tout visant à réaliser une fresque d’une trentaine de mètres de long sur les vitres des futurs locaux de l’Institut de Design, face à la Grande Passerelle et proche de la gare ; 2 autres élèves travaillaient sur la mise en place du vidéomaThon dans l’entrée d’école ; les 2 derniers enfin sur le making off et la communication sur les réseaux sociaux tout au long de la semaine.

Le résultat, à la hauteur des attentes, est visible sur les baies vitrées du 20 rue Théodore Monod.

Lien public sur le site de l’Institut D. : https://institut.design/nous-sommes-les-vagues/#

Inscription (entrée gratuite sous réservation) -> https://www.weezevent.com/ocean-bien-commun-de-l-humanite