Cosming 2018 Saint-Malo La 8ème édition de COSM’ING, qui s’est déroulée au Palais du Grand Large à Saint-Malo, s’est achevée vendredi 6 juillet. Une édition très ouverte qui a montré la manière dont la nature est source d’innovation à travers la thématique de « Bioinspiration ». Parmi les autres thématiques abordées prometteuses pour le monde cosmétique : les technologies omiques, l’impression 4D de tissus, la production microbienne d’additifs tels que les surfactants ou encore le microbiome, notamment avec une introduction à la notion d’holobionte qui désigne l’unité biologique composée de l’hôte et tous ses microorganismes. Une approche globale novatrice en cosmétique. A noter pour cette édition, une hausse du nombre de rendez-vous B2B (environ 320 sur une journée), et du nombre de participants avec plus de 210 inscrits. Cet événement a replacé la Bretagne au centre des biotechnologies et de la cosmétique, un secteur qui représente déjà 6000 emplois dans la région pour près d’1,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 20 ans après la première édition de COSM’ING, force est de constater que les biotechnologies sont aujourd’hui au cœur de nombreux projets industriels en cosmétique.

Prix remis durant COSM’ING :

  • Prix du meilleur poster : Charlène DELESTRE-DELACOUR (Université de Rouen Normandie) pour son poster sur les effets de la pollution urbaine sur la peau (projet URBASKIN)
  • Prix de la meilleure présentation orale de poster : Samantha DROUET (Université d’Orléans) pour son poster sur la l’optimisation d’un procédé de bioproductions actifs cosmétiques par des cultures chevelues racinaires
  • Prix de la meilleure communication : Ibrahim BANAT (University of Ulster) pour sa communication sur la bioproduction de glycolipides à propriétés tensioactives / ex-aequo Marc André Selosse (MNHN Paris) pour sa communication sur le microbiote
  • Prix spécial 20 ans récompensant une personnalité marquante des biotechs et de la cosmétique : Richard Martin
    Fondateur de Mercurialis biotech, ex-Responsable Laboratoire Biotechnologies chez L’Oréal et membre du comité scientifique de COSM’ING depuis 2001.

COSM’ING 2018 En chiffres

80 participants à la journée B2B, réalisant près de 320 rendez-vous

Près de 190 participants au colloque scientifique

32 conférences et communications en 2 jours de colloque

34 posters et 6 présentation orales courtes

5 prix remis par le comité scientifique

 En téléchargement :

dossier de presse

communiqué de presse

Plus d’informations auprès de Julia Bource, CBB Capbiotek, 02 99 38 33 30.