la Boîte Végétale Saint-MaloSamedi 9 juin, Fabien Persico, créateur d’un nouveau concept, « la ferme hydroponique de demain », a inauguré la farmbox, en présence de Pascal Raffray, vice-président de l’association des Maîtres restaurateurs et de Patrick Charpy, vice-président de Saint-Malo Agglomération pour l’économie et l’emploi.

Avec le soutien de Saint-Malo Agglomération et dans le cadre du dispositif Rennes Saint-Malo Lab, la Boîte Végétale a installé une Farmbox près de la gare de Saint-Malo. L’objectif : fournir aux habitants et restaurateurs de Saint-Malo des herbes aromatiques fraîches, locales et surtout sans le moindre pesticide. Une solution qui permet, sans le moindre rejet CO2, de faire pousser toute l’année du basilic, de la coriandre, des micro-pousses ou encore de la feuille de moutarde. Ce mode de culture innovant permet d’économiser 98% d’eau et ne requiert aucun produit phytosanitaire. Éléments indispensables : les graines sont soigneusement sélectionnées, certifiées biologiques et évidemment sans OGM. La ferme fonctionne à 100% en énergie verte. Les herbes aromatiques sont récoltées juste avant d’être livrées à vélo aux clients ou vendues sur le marché.

L’inauguration a permis à Fabien Persico et sa collègue, Marion Panouillé, de présenter l’intérieur de la farmbox et de créer un moment d’échanges autour de délices culinaires (préparés par la Baroudeuse culinaire et le lycée hôtelier de Dinard avec les herbes aromatiques du conteneur) et de marquer le lancement. Comme geste inaugural, des chefs de l’association des Maîtres restaurateurs ont réalisé une fresque culinaire.

Plus d’informations auprès de Fabien Persico ou sur le site de la Boîte Végétale.