Energy ObserverEn tant que port d’attache et ville d’origine de la plupart des membres d’équipage, Saint-Malo Agglomération et la ville de Saint-Malo ont souhaité créer un partenariat durable avec Energy Observer.

Energy Observer est le premier navire au monde capable de produire son propre hydrogène à bord, à partir de l’eau de mer, grâce au couplage des énergies renouvelables. Plus qu’un bateau, Energy Observer est le laboratoire des technologies pour les énergies du futur, testées en conditions extrêmes. Parti de Saint-Malo en avril 2017, Victorien Erussard, capitaine du bateau, et son équipe réalisent une expédition de 6 ans autour du monde, en réalisant 101 escales dans 50 pays.

Le partenariat avec Saint-Malo Agglomération s’impose comme une évidence car si cette expédition s’inscrit pleinement dans l’économie du futur, elle fait directement écho à l’histoire maritime du territoire. Cette expédition scientifique et environnementale constitue également une opportunité de promotion pour l’agglomération et la ville comme territoire d’expérimentation et d’innovation technologique. Enfin, ce partenariat, qui se traduit par un soutien financier de SMA et une mise à disposition de locaux par la ville, contre des engagements de promotion du territoire, permettra de sensibiliser les malouins aux valeurs défendues par Energy Observer.