Le "Pass" soutient l'investissement des commerçants et artisans des communes de moins de 5000 habitants sur Saint-Malo Agglomération

Le « Pass » soutient l’investissement des commerçants et artisans des communes de moins de 5000 habitants sur Saint-Malo Agglomération – Photo © J.Belmont

Dynamiser l’activité économique des TPE et accompagner la modernisation du commerce indépendant et de l’artisanat sur les communes de moins de 5000 habitants du territoire est devenu une priorité pour Saint-Malo Agglomération.  Cofinancé à parité par Saint-Malo Agglomération et la Région Bretagne, ce nouveau « Pass Commerce et Artisanat » vise à soutenir les investissements des commerçants et artisans des communes de moins de 5000 habitants sur l’Agglomération. Explications …

Le PASS Commerce et artisanat est un dispositif de soutien à l’investissement des TPE qui permet d’accompagner sous forme de subvention, les projets de création, de reprise, d’extension ou de modernisation des commerçants et artisans des 16 communes de Saint-Malo Agglomération. Ce dispositif s’inscrit dans la volonté de Saint-Malo Agglomération de développer une politique forte de soutien aux commerces de centre-ville et à l’artisanat.
La subvention accordée, financée à parité par Saint-Malo Agglomération et la Région, correspond au maximum à :

  • 30% du montant des investissements éligibles plafonnés à 25 000 € HT,
  • pour un montant maximal de 7 500€/projet.

Plus d’infos > Téléchargez le Dépliant

 Bénéficiaires potentiels du Pass Commerce et artisanat

Toute entreprise artisanale ou commerciale indépendante :
inscrite au RCS ou au répertoire des métiers (boucherie-charcuterie-traiteur, boulangerie-pâtisserie, poissonnerie, chocolatier, fromagerie, coiffure, esthétique, cordonnerie, fleuriste, assistance et dépannage informatique…)
– située sur le territoire de Saint-Malo Agglomération (à l’exception de Saint-Malo et Cancale)
– de 7 salariés au maximum (hors gérant)
– dont le chiffre d’affaire n’excède pas 1 million d’euros HT
est éligible au dispositif Pass Commerce et artisanat.

 Les opérations éligibles :

les travaux immobiliers, de mise aux normes, de mise en accessibilité, les investissements d’embellissements et d’attractivité, les investissements immatériels (prestations de conseil…) ou encore certains équipements matériels.
Les dossiers de demande de subvention sont à réaliser en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine ou la Chambre de métiers et de l’artisanat. L’attribution de l’aide n’est pas automatique et résulte d’un examen déterminant l’intérêt économique du projet et la situation financière de l’entreprise.

 Qui contacter ?

Les dossiers sont instruits par les services de Saint-Malo Agglomération.
Pour vous accompagner dans le montage de votre dossier, vous pouvez contacter :