Le programme Créa-IUT est un dispositif d’accompagnement de créateurs d’entreprises par des étudiants en DUT Gestion des Entreprises et Administrations (GEA) de l’IUT, sur des problématiques juridiques, marketing ou encore d’études de marché. Pour conclure les 6 mois de collaboration entre porteurs de projets et étudiants, une soirée de clôture a eu lieu à l’IUT le 28 mars dernier.  Au total, 7 projets réels et 1 projet fictif ont été retenus. Ces derniers vont de la création d’une piscine d’apprentissage à l’importation de produits italiens ou ghanéens ou encore à la création d’ateliers d’œnologie. Le projet fictif a lui pour objectif de concourir aux Innoviales organisées par l’IUT de Cherbourg.

La soirée de clôture a mis en lumière les entrepreneurs qui ont accepté de se faire accompagner, et les groupes d’étudiants ayant réussi à mettre leurs compétences au service d’un projet concret. Sous le signe de l’entreprenariat, l’événement a également réuni des personnalités en lien avec la création d’entreprise lors d’une table ronde.

Soutenu par Saint-Malo Agglomération, le CJD, la CCI Ille-et-Vilaine délégation de Saint-Malo et PEPITE Bretagne, ce dispositif permet de tisser de réels liens entre étudiants et entrepreneurs et de motiver les jeunes à se lancer dans l’entreprenariat, comme l’a prouvé le témoignage d’Antoine Sébille, ancien étudiant ayant participé au dispositif et qui a aujourd’hui créé son entreprise.