Les formations du numérique, « Branche Réseaux & Télécoms » en France affichent un taux de féminisation de 8,6%. Face à ce constat, Orange et le Rectorat de Rennes ont signé une convention fin 2016 visant à sensibiliser les lycéennes au numérique.

1 an plus tard le programme « Filles du Numérique », qui consiste notamment à accompagner les lycéennes de 1ère et Terminale scientifique vers les métiers du numérique, a permis de recruter 10 jeunes filles (sur 44, soit 23%) en DUT Réseaux & Télécoms en alternance à Saint-Malo. Cette promotion 2017 aura permis à Orange Ouest d’enregistrer un taux de féminisation de 37% sur ce diplôme.

Ces actions qui s’inscrivent dans la durée sont l’aboutissement de plusieurs années de collaboration entre Orange, le Rectorat et l’IUT de Saint-Malo. En effet, les résultats de l’étude menée conjointement ont mis en avant qu’il est important d’informer les publics visés et que l’alternance est un élément favorisant l’orientation des jeunes filles vers ces métiers.

Nous leur souhaitons une belle carrière professionnelle dans le numérique !