Les aides à la mobilité

Les aides de la Région Bretagne

  • Les aides aux apprentis
    La formation gratuite pour l’apprenti s’accompagne de dispositifs d’aides financés par la Région Bretagne : une aide au transport, à l’hébergement et à la restauration (Argoat), une aide au premier équipement ainsi que des tarifs préférentiels pour les déplacements en TER.

Les aides du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine

Les aides du CROUS

  • Bourse sur critères sociaux
    La demande de bourse et/ou de logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant (DSE) qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier, même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.
    Cette demande est à faire à partir du 15 janvier pour la rentrée universitaire suivante. Elle est à renouveler chaque année. Faites votre demande en ligne
    Service des bourses du CROUS : 02 30 30 09 30
  • Bourses d’études à l’étranger pour les étudiants boursiers sur critères sociaux, il s’agit d’une continuité de votre bourse sous la forme d’une aide à la mobilité internationale ;
  • Aide spécifique ponctuelle : cette aide a pour but de vous aider à poursuivre vos études malgré une situation grave se présentant au cours de l’année universitaire. Votre situation sera attestée par une évaluation sociale. L’aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite.