Informations pour partir à l’étranger


Erasmus  +

Le programme européen d’éducation et de formation pour tous les publics pour les étudiants, apprentis et jeunes actifs :
Pour tout savoir sur les possibilités d’études, de stages, de formation continue ou toute autre information concernant votre séjour à l’étranger.

En route pour le monde

Ce site est destiné aux jeunes bretons souhaitant partir à l’étranger.
Réalisé par le Centre Régional Information Jeunesse Bretagne, le site propose des conseils, des adresses utiles, des informations sur les programmes et des témoignages sur la mobilité à l’étranger.

Les Réci’trocs

Le Bureau d’Information Jeunesse organise régulièrement des « Réci’trocs International » : pour échanger sur les expériences à l’international, et sur les bons conseils qui font bouger !

Bretagne Solidarité International

Réseau d’échange, d’appui et de concertation multi-acteurs (associations, collectivités territoriales, services de l’État, établissements publics) dans le domaine de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale.

Aides à la mobilité

 

Aides du Conseil Régional de Bretagne

  • La bourse individuelle « Jeunes à l’international »
    Cette bourse s’adresse aux jeunes inscrits en formation initiale dans des établissements d’enseignement bretons qui souhaitent réaliser des stages professionnels ou des séjours d’études à l’étranger dans le cadre de leur cursus scolaire ou universitaire (lycéens de filière professionnelle, élèves de formation sanitaire et sociale (niveau V et IV), étudiants en apprentissage, étudiants en BTS et DUT, en Licence et Master, en formation sanitaire et sociale).
  • Soutien aux projets de solidarité internationale des jeunes
    La région Bretagne propose aux jeunes de 15 à 30 ans de soutenir leurs projets solidaires dans les pays en développement. Les dossiers peuvent être déposés tout au long de l’année, mais au moins 4 mois avant le démarrage du projet et au plus tard au 31 juillet. L’aide forfaitaire à la mobilité est fixée à 150 € par jeune.

Conseil régional de Bretagne
Service des projets éducatifs, citoyens et de la mobilité des jeunes
283 avenue du Général Patton CS 21101
35711 Rennes Cedex 7

 Aides du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine