Le Rennes St Malo Lab

logorennesstmalolab_webCréée à l’initiative de Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération, la plate-forme d’expérimentation Rennes St Malo Lab a pour vocation d’organiser l’expérimentation de solutions innovantes sur les territoires des agglomérations rennaise et malouine.

Les objectifs du Rennes St Malo Lab

  • L’accompagnement des start-ups et des entreprises innovantes :
    Les accompagner dans la formalisation de leur projet d’expérimentation, pour tester en grandeur réelle leurs produits et/ou services avant mise sur le marché, mais aussi dans l’identification du « territoire d’expérimentation » et des conditions nécessaires à l’expérimentation.
  • Accompagner les collectivités et les établissements publics :
    Les accompagner dans leur démarche d’innovation ou d’amélioration continue et les aider à identifier les solutions susceptibles d’apporter une réponse à leurs axes d’innovation. Il peut s’agir d’améliorer leur fonctionnement interne ou la qualité du service rendu aux usagers.
  • S’affirmer comme un « living lab », un territoire d’expérimentation et de démonstration.

L’expérimentation est une phase clé sur la chaîne de l’innovation, permettant de confronter in situ les résultats obtenus en R&D, aux conditions réelles d’utilisation.

Elle doit permettre, par itération et sous réserve d’évaluation continue, d’améliorer les propositions techniques, d’adapter les technologies mais aussi de mesurer l’acceptabilité des innovations proposées et d’en tester le modèle économique. C’est donc une étape fondamentale précédant la mise sur le marché et le déploiement des innovations dans les conditions les plus favorables possibles au succès économique.

Le financement des expérimentations

Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération ont créé un fonds d’avances remboursables pour soutenir l’entreprise dans l’expérimentation sans prendre le risque de la mettre en difficulté financière.

Ce fonds spécifique, géré par Rennes Atalante, est mis en place pour intervenir en complément des ressources de l’entreprise. Il lui permettra d’accéder à une avance remboursable de 50 % maximum de l’assiette de ses dépenses (frais de personnels  + matériels).

Ce fonds est également abondé par la Caisse des dépôts et Consignations et par des partenaires privés.

Plus d'informations et contact :

Frédéric Pauly, Chef de projet Expérimentation

Tél. 06 09 79 42 97 – f.pauly@rennes-atalante.fr

fiche présentation du dispositif Rennes St-Malo Lab

Ils ont déjà expérimenté :

Astydeme : Solution de captation vidéo automatique des conseils municipaux et de diffusion en direct ou en podcast sur Internet.

L’expérimentation portait sur une solution de captation vidéo automatique des conseils municipaux et de diffusion en direct ou en podcast sur Internet.

 

> L’expérimentation a permis à Astydeme de modifier son dispositif pour stabiliser les caméras et d’adapter son modèle économique pour le rendre compatible avec les budgets des petites communes.

Dropbird : Une nouvelle façon d’acheter et de récupérer ses commandes.

Rennes St-Malo Lab expérimente le nouveau service de courses Dropbird qui promet de réconcilier commerce de centre-ville et web. Via une plateforme internet, le consommateur commande ses produits auprès de ses commerçants et Dropbird fait la course pour lui en véhicule électrique, disponible ensuite dans des casiers disposés dans différents lieux stratégiques de la ville à forts trafics (gares – métro – parkings).

 

  • L’expérimentation est en-cours.

Dropbird DROIT A LIMAGE METROPLE RENNES

Excence : Un projet en collaboration avec Territoires, qui coordonne des projets d’aménagement et de construction sur Rennes Métropole.

> L’expérimentation était centrée sur une solution logicielle de dialogue et d’animation couplée à un grand dispositif tactile pour l’animation de projets et d’ateliers créatifs, pour le brainstorming et plus généralement pour l’animation de réunions dans un contexte collaboratif et en présentiel autour du projet ViaSilva.

Familéo : Un réseau social familial privé.

Familéo expérimente dans 7 Ehpad rennais une application mobile permettant le maintien du lien social entre les familles et les résidents d’Ehpad.