Installation de la fibre optique sur Saint-Malo Agglomération

1. Qu’est-ce que la fibre optique ?
>

La fibre optique est un fil de verre, plus fin qu’un cheveu, entouré d’une gaine en plastique, qui a la propriété d’être conducteur de la lumière. Cette lumière est utilisée pour transmettre une grande quantité d’informations numériques, à des débits très importants et sur de longues distances sans perte de données, ni interférences, contrairement au réseau cuivre ADSL.

La fibre est, à ce jour, la seule technologie pérenne permettant d’obtenir des débits internet à Très Haut Débit.

2. Qu’est-ce que le Très Haut Débit ?
>

Le très haut débit est la possibilité d’avoir une connexion Internet très rapide, au minimum de 100 Mbit/s, soit au moins 5 à 100 fois plus rapide qu’une connexion classique. Cette vitesse ne peut être apportée que par des câbles en fibre optique et non par des câbles en cuivre utilisés jusqu’à présent pour le téléphone et Internet ADSL. Pour accéder au très haut débit, il faut donc qu’un nouveau câble en fibre optique soit déployé jusqu’à chaque logement ou entreprise.

3. Existe-t-il d’autres solutions techniques pour avoir du très haut débit ?
>

La fibre optique est la technologie la plus performante et pérenne à ce jour pour le très haut débit. Des technologies proches comme les réseaux câblés dans certaines villes permettent des vitesses également importantes mais sans la possibilité d’augmentation offerte par la fibre optique. Il n’existe pas de réseaux câblés sur Saint-Malo Agglomération.

4. On m’a parlé du WIMAX, du Satellite ou de la 4G. Quelles différences avec la fibre optique ?
>

Les technologies WIMAX ou 4G sont des technologies hertziennes, c’est-à-dire qu’elles utilisent les ondes pour la transmission des données. Ces technologies permettent des débits intéressants, parfois plus de 10 Mbit/s, mais ce débit est partagé entre les abonnés raccordés à une même antenne et ne permettent pas d’apporter du très haut débit. Ces technologies, ainsi que le satellite, permettent cependant de trouver des solutions de connexion, sous réserve d’éligibilité, pour des secteurs à bas débits ADSL en attendant le déploiement de la fibre optique.

5. Qui est responsable des déploiements fibre optique sur Saint-Malo Agglomération ?
>

Suite à un Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement (AMII) envoyé par l’Etat en 2011, plusieurs opérateurs réseau se sont positionnés sur les principales agglomérations de France, afin de déployer un réseau de fibre optique sur leurs fonds propres.
Sur Saint-Malo Agglomération, c’est l’opérateur Orange qui s’est engagé à couvrir, sur ses fonds propres et sous sa responsabilité, les 18 communes de l’agglomération entre 2015 et 2020.

D’ici 2020, l’ensemble des habitations et des entreprises de Saint-Malo Agglomération devraient être couvertes en fibre optique. Cependant, un délai supplémentaire peut être nécessaire pour que toutes les prises soient éligibles à la fibre.

6. Quelle est la différence entre être Couvert et être Eligible à la fibre optique ?
>

Lors du déploiement de la fibre, Orange installe de nombreux équipements permettant de mailler le territoire. Une prise est considérée comme « couverte » par la fibre optique lorsque le Sous-Répartiteur Optique (SRO) est installé.
Un SRO est une armoire implantée dans la rue et qui permet de couvrir environ 350 logements.

Pour être éligible à la fibre, Orange doit installer tous les équipements entre le SRO, et le Point de Branchement (PBO).
Le PBO est un boitier implanté au plus proche des habitations et qui permet de raccorder entre 5 et 10 logements.

Pour qu’un logement passe d’un statut de couvert à éligible, de nombreux mois de travaux peuvent être nécessaires.

Une fois éligible, l’usager peut contacter les Fournisseurs d’Accès à Internet présents sur notre territoire pour souscrire un abonnement fibre optique.

7. Déploiement fibre optique sur Saint-Malo Agglomération, où en est-on ?
>

Orange s’est engagée, sur ses fonds propres et sous sa responsabilité, à couvrir en fibre optique l’intégralité du territoire de Saint-Malo Agglomération entre 2015 et 2020, soit près de 50 000 prises.

Les trois premiers lots de déploiement permettent de couvrir tout ou partie des communes de Saint-Malo, Saint-Coulomb, Cancale, Saint-Méloir-des-Ondes, La Gouesnière et Saint-Jouan-des-Guérets, soit près de 28 000 prises. Plusieurs milliers d’usagers sont d’ores et déjà éligibles à la fibre optique et peuvent contacter les Fournisseurs d’Accès à Internet proposant des abonnements fibre.

Le reste de l’agglomération sera couvert en fibre optique progressivement d’ici 2020.

Vous avez la possibilité de suivre l’avancement des déploiements fibre et connaitre l’éligibilité de votre logement en renseignant votre adresse postale sur le site internet Orange dédié suivant :

https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

8. Combien coûtera l'abonnement au Très Haut Débit en Fibre Optique ?
>

Le montant de l’abonnement au Très Haut Débit en fibre optique est fixé par les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). Les plus connus sont Orange, SFR, Free, ou Bouygues Télécom. Les prix des abonnements au Très Haut Débit en fibre optique sont du même ordre de grandeur que ceux constatés sur le haut débit.

Les coûts liés au raccordement se situent globalement entre 0 et 150 €, sauf cas particuliers.
Ces coûts peuvent être offerts selon la politique commerciale du FAI.
Ils sont gratuits en immeuble.

9. Quelles sont les infrastructures fibre optique en cours de déploiement sur Saint-Malo Agglomération ?
>

Vous ne le soupçonnez pas, mais sous les trottoirs ou sur les poteaux électriques et de télécommunication, Orange déploie actuellement des kilomètres de fibre optique, mais également tous les équipements permettant de mailler le territoire (Nœud de Raccordement Optique, Sous-répartiteur Optique, Point de Branchement Optique,…).

Ces travaux de déploiement sont réalisés progressivement par lots, entre 2015 et 2020. Ils permettront le raccordement de tous les bâtiments des 18 communes de Saint-Malo Agglomération.

Même si Orange est responsable des travaux de déploiement fibre, tous les opérateurs commerciaux pourront utiliser ces infrastructures pour raccorder leurs clients. Ainsi à terme, les usagers auront la possibilité de souscrire un abonnement fibre auprès de n’importe quel Fournisseur d’Accès à Internet présent sur Saint-Malo Agglomération.

10. J’ai un problème de connexion Internet, qui dois-je contacter ?
>

Saint-Malo Agglomération et les communes de l’Agglomération ne sont ni fournisseurs d’accès à Internet, ni responsables du déploiement des infrastructures de communication. Nous vous invitons donc à contacter votre Fournisseur d’Accès à Internet pour tous problèmes techniques liés à votre connexion internet.

11. Mon voisin est raccordé à la fibre optique mais pas moi, pourquoi ?
>

Vous avez la possibilité de suivre l’avancement des déploiements fibre et connaitre l’éligibilité de votre logement en renseignant votre adresse postale sur le site internet Orange dédié suivant :
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Deux cas de figure :

Vous habitez sur une zone où un lot de fibre optique est en cours de déploiement
Lorsqu’Orange annonce le lancement de couverture fibre optique d’une zone, toutes les prises incluses dans ce périmètre ne deviennent pas éligibles à la fibre simultanément. En effet, jusqu’à 24 mois de travaux sont nécessaires à Orange (hors contraintes techniques particulières) pour permettre aux logements concernés d’être éligibles à la fibre.

Orange réalise les travaux de déploiement progressivement en fonction des contraintes techniques, administratives et réglementaires rencontrées. Voilà pourquoi deux maisons voisines peuvent être éligibles à la fibre dans un calendrier différent.

Vous habitez à côté d’une zone où un lot de fibre optique est en cours de déploiement.
Dans le cadre des déploiements fibre optique sur Saint-Malo Agglomération, Orange va installer de nombreux Sous-Répartiteurs Optiques (SRO) d’ici 2020. Un SRO est une armoire située dans la rue et qui permet de desservir en fibre environ 350 à 400 logements.

La zone de couverture d’un SRO est déterminée par des critères techniques et topographiques, mais aussi l’histoire de l’aménagement de la commune. Le déploiement de la fibre optique s’appuie sur les infrastructures utilisées actuellement pour le réseau téléphonique cuivre.

Le périmètre de couverture d’un SRO ne correspond pas aux limites administratives des communes et peut ne concerner qu’une partie de la commune, déborder sur des communes avoisinantes ou n’inclure qu’une partie d’une rue.

Ainsi, un logement peut être inclus dans l’un des premiers lots de déploiement fibre optique en cours de réalisation sur Saint-Malo Agglomération, alors que le logement voisin ne sera couvert que d’ici 2020, dans l’un des lots suivants, car ces deux logements sont connectés sur des équipements télécom différents.

12. Comment souscrire au très haut débit en fibre optique, serai-je obligé de changer d’opérateur ?
>

Souscrire un abonnement internet via la fibre optique dans une habitation ou une entreprise, constitue un processus identique, en 3 étapes.

  • Vérifier l’éligibilité de la ligne à la fibre optique auprès des Fournisseurs d’Accès à Internet
  • Souscrire une offre auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet
  • Convenir d’un rendez-vous avec les techniciens de l’opérateur choisi, afin qu’ils procèdent aux travaux nécessaires, directement au domicile. Il convient au client de s’assurer que l’ensemble des équipements de communication sur la partie privative, soient accessibles aux installateurs et non obstrués (fourreaux, prises téléphones, câble aérien…).

Vous pouvez solliciter les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) de votre choix présents sur le territoire de Saint-Malo Agglomération, pour souscrire un abonnement. Si votre FAI actuel propose également des offres très haut débit en fibre optique sur votre zone, vous ne serez pas obligé de changer de FAI.

13. Le raccordement fibre optique d’un immeuble ?
>

Lorsqu’un immeuble est composé de plus de 4 logements, une procédure particulière doit être mise en place pour permettre l’installation de la fibre à l’intérieur du bâtiment.

Au préalable, l’immeuble doit être situé sur une zone où la fibre optique est en cours de déploiement.

Lors de l’assemblée générale, un projet de câblage d’un opérateur doit être présenté aux copropriétaires.
Puis une Convention de déploiement doit être signée avec l’opérateur choisi avant qu’il réalise les travaux de déploiement dans l’immeuble. Quel que soit l’opérateur qui a déployé la fibre optique dans l’immeuble, les habitants ne sont pas tenus de s’abonner à ses offres. Ils peuvent souscrire à une offre très haut débit chez un autre Fournisseur d’Accès à Internet.

14. Le raccordement en fibre optique nécessite-t-il des travaux dans mon logement ?
>

Oui. Pour disposer d’une connexion très haut débit en fibre optique, il faut installer une nouvelle prise dans votre domicile ou votre entreprise et peut-être changer de « box » (le boîtier installé dans la maison). Ce raccordement sera effectué après la première demande d’abonnement auprès du Fournisseur d’Accès à Internet qui vous informera de la procédure.

Si le raccordement des immeubles et appartements n’est pas à la charge du client, les opérateurs facturent en revanche des frais de raccordement pour les maisons individuelles (environ 150€, hors promotion).

15. Comment sont choisies les zones de déploiement fibre optique ?
>

Le choix des zones de déploiement est le fruit d’un important travail de concertation entre Orange et Saint-Malo Agglomération.
Suite à l’Appel lancé par le Gouvernement en 2011, l’opérateur Orange s’est engagé, sur ses fonds propres et sous sa responsabilité, à couvrir en fibre optique l’intégralité des 18 communes de Saint-Malo Agglomération entre 2015 et 2020

Etant donnée l’ampleur du chantier, les déploiements sont divisés en plusieurs lots dont les travaux de réalisation sont engagés successivement par Orange jusqu’en 2020.

Le choix des zones de déploiement est réalisé par Orange et s’appuie sur les contraintes financières, techniques et commerciales de l’opérateur. Il y a cependant une concertation avec les élus de Saint-Malo Agglomération en charge de ce dossier et soucieux d’un aménagement territorial équilibré.

Ces échanges permettent de déployer avec efficacité et cohérence un réseau de fibre optique sur les 18 communes de l’agglomération.