Les savoir-faire économiques du territoire se distinguent principalement dans :

La filière numérique

La filière numérique est un moteur de compétitivité pour les entreprises et un facteur de croissance économique.

Saint-Malo possède un large éco­système dynamique et performant dans le monde du numérique avec un réseau d’entreprises, qui regroupe plus de 70 acteurs locaux à travers l’association Digital Saint-Malo.

Le territoire se met donc au service du numérique via ses infrastructures mais aussi ses événements !

Ils font partie de Digital Saint-Malo :

Logo_DSM_Couleur

Abelium Alkante
Asica Camping and Co
Delta Dore Emerson Network
Teckni­solar Seni Korben
o2o Studio Synergiz

 

Le Maker-Faire français est malouin ! 

En accueillant en 2013 le premier Maker Faire de France, Saint-Malo a montré son ouverture et son intérêt pour les technologies numériques.

Focus sur le premier Maker Faire de France à Saint-Malo :

Le Maker Faire est un événement mondial itinérant né aux Etats-Unis. Sous la dynamique d’acteurs malouins du numérique, le territoire a ainsi œuvré pour accueillir pour la première fois en France, cet événement familial à l’époque unique, basé sur la découverte et surtout la création.

Le Maker Faire est la célébration du « Do It Yourself », du bidouillage, et de l’artisanat futuriste, une véritable foire de la créativité et de l’innovation.

La dynamique FrenchTech : le label pour un rayonnement à l’international …

Saint-Malo fait partie d’un label national très porteur dans le domaine du numérique et des startups : La French Tech.

La French Tech Rennes St Malo compte plus de 150 membres.

Mission principale : accélérer les startups du territoire en France et à l’international :

  • en développant des programmes ;
  • en fédérant tous les acteurs du développement sur le territoire ;
  • et en favorisant la transition numérique de ses entreprises.

La réunion de toutes les startups sous une seule marque French Tech permet un regroupement de talents où les idées fusent et fusionnent !

La valorisation des ressources marines

La façade maritime de Saint Malo, le port et les grandes entreprises du territoire ont fait de Saint-Malo un acteur important en matière de valorisation des ressources marines.

La proximité de la mer est un atout majeur pour le développement des biotechnologies sur le territoire de Saint-Malo Agglomération. La mer constitue un formidable réservoir propice à fournir durablement à l’homme de multiples composants à vocations médicale, cosmétique, nutritionnelle, voire énergétique …

Les acteurs de la biotechnologie marine :

  • C Weed Aquaculture : Première société bretonne labellisée BIO pour ses cultures d’algues, elle est spécialisée dans la production par aquaculture de végétaux marins et développe des applications de procédés de culture in vitro et en mer. C-Weed Aquaculture exploite également un site en mer pour la production de macro-algues.
  • Le groupe Cellis Pharma : C Ris Pharma est une société de biotechnologie, spécialisée dans le développement préclinique des médicaments. La seconde filiale du groupe, Kelia, créée en juillet 2009, a pour objectif de développer plusieurs thérapies contre le cancer du sein.
    Le groupe propose des services sur mesure aux laboratoires pharmaceutiques du monde entier, dans le but de découvrir et aider à développer de nouvelles thérapies.
    Elle agit dans les domaines de la cancérologie, des maladies métaboliques et génétiques, de l’agroalimentaire et des cosmétiques.
  • Cosmobeauté : Cosmobeauté est une des sociétés du groupe Thermes Marins de Saint-Malo, filiale à 100%, en charge de l’activité Cosmétique Spa (conception, développement et commercialisation France & International).
    La Cosmétique Spa des Thermes Marins de Saint-Malo est une cosmétique marine, naturelle alliant sensorialité et efficacité.
  • Goëmar a développé son activité de recherche et de biotechnologie marine pour élaborer et commercialiser des produits destinés à la santé végétale. Spécialiste des technologies durables pour l’agriculture, Goëmar est implantée à Saint-Malo et présente dans 45 pays dans le monde.
    Son activité principale est l’élaboration et la commercialisation de solutions durables, respectueuses de l’homme et de l’environnement, à destination des filières agricoles avec 2 gammes de produits : Les « Physio Activateurs » et les Vaccins des Plantes.
  • Le Groupe Roullier : créé en 1959, le Groupe Roullier est spécialisé dans la nutrition des plantes, des animaux et des hommes.
    Avec les biotechnologies marines, les produits industriels et l’agro-alimentaire, le groupe s’est largement diversifié en Bretagne et à travers le monde.
    Implanté dans 38 pays, le Groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,1 milliard d’euros.
    Le Groupe compte également une filiale « Biotech Marine », laboratoire Hi-tech spécialisé dans la recherche et la commercialisation de substances naturelles bioactives algales et végétales.
  • La Compagnie des Pêches réalise 16% de son chiffre d’affaires à l’international avec ses filets de poisson surgelés, crevettes et surimi, et développe de nouveaux produits à base de surimi. Parallèlement, sa filiale « Compagnie des Pêches Saint-Malo santé » est une structure de recherche et de développement d’ingrédients marins dans les domaines de la nutrition et de la santé.

La plasturgie

Le territoire accueille également de belles entreprises plasturgiques et qui totalisent plus de 700 emplois. Elles utilisent les technologies du rotomoulage, de l’extrusion de l’intrusion, et intègrent la conception CAO et la fabrication des moules d’outillage.

Elles s’inscrivent dans des démarches de développement et bien sûr d’innovation.

Application des produits fabriqués : des secteurs très variés …

  •  L’agriculture : fabrication de bidons de lait par Agriplas, filiale du Groupe Roullier ;
  •  Le secteur automobile : pièces composites pour Aston Martin, Mac Laren et autres constructeurs automobile par Faurecia, bornes de recharge de véhicules décarbonés par Seifel ;
  • Le nautisme : coques de catamarans pour écoles de voile par Rototec Engineering, ou bornes de ports de plaisance par Seifel ;
  • Les équipements pour les collectivités et les infrastructures urbaines : fabrication de coffrets pour les réseaux d’énergie et de télécommunication par Seifel et cuves d’assainissement autonome par Premier Tech Aqua Purflo ou Rototec Engineering.

 

Premier tech - Intégrez

L’Economie touristique

Lien vers le site de l'office de tourisme communautaire "Destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel"

Depuis le 1er janvier 2017, Saint-Malo Agglomération est compétente en matière de tourisme. Pour gérer son attractivité et faire rayonner son territoire, elle a créé une société publique locale (SPL) appelée « Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel », chargée d’administrer sa politique touristique à l’échelle d’un territoire appelé à s’étendre encore bien au delà des 18 communes que compte l’Agglomération.

Avant cette prise de compétence, il existait 4 offices de tourisme sur le territoire de l’Agglo : Saint-Malo, Cancale, Saint-Coulomb et Saint-Suliac, gérés par des structures associatives, et avec des communications autonomes.
Saint-Malo accueille désormais l’office de tourisme communautaire. Les 3 autres offices sont désormais des bureaux d’information touristique.

En charge de la politique touristique, la SPL « Destination Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel » a pour missions principales :

  • La gestion d’un office de tourisme communautaire basé à Saint-Malo, et trois bureaux d’information touristique situés à Cancale, Saint-Coulomb et Saint-Suliac ;
  • Le développement de l’attractivité des 18 communes du territoire auprès des publics régionaux, nationaux et internationaux, qu’il s’agisse de tourisme d’agrément ou bien d’affaire ;
  • L’animation et la mobilisation des acteurs professionnels ;
  • La relation avec les acteurs institutionnels notamment le Département et la Région.

 

 

 

 

 

 

Le conseil d’administration de la SPL « Destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel

Une ambition forte pour accompagner le développement du tourisme sur un grand territoire :

Le tourisme constitue par son offre et sa dimension stratégique, un élément essentiel pour l’attractivité du territoire et le développement de l’économie de Saint-Malo Agglomération. C’est une activité en croissance sur un marché compétitif où la concurrence directe des autres destinations touristiques nécessite une offre attractive et qualitative tant en matière de tourisme d’agrément que d’affaire.

Saint-Malo Agglomération accueille :

  • Près de 8 millions de nuitées touristiques par an ;
  • Plus de 25 000 lits marchands, soit 42% des hébergements marchands du département ;
  • Plus de 100 hôtels sur le territoire, 46 sont classées trois étoiles ou plus, dont dix hôtels en 4 étoiles et un en 5 étoiles ;

En moyenne, ce sont plus de 360 000 visiteurs qui sont accueillis chaque année au Grand Aquarium de Saint-Malo, ce qui en fait le deuxième équipe­ment touristique de Bretagne.

Le tourisme génère 2 200 emplois salariés directs en moyenne sur l’année (Près de 7% des emplois globaux), et plus de 4 600 en haute saison (soit plus de 13% des emplois globaux).

Avec près de 40% de son activité commerciale réalisée par l’hôtellerie et la restauration, Saint-Malo Agglomération s’affiche comme le 2ème pôle commercial du département.

Zoom sur le palais des congrès : le Grand Large

En plein centre-ville, face à la mer et au pied des remparts d’Intra-Muros, le Palais du Grand Large accueille et organise dans ses espaces avec vue panoramique sur le large, réunions, séminaires, expositions, conventions, assemblées générales, congrès et évènements internationaux, de 50 à 1000 participants.

Le Palais des Congrès de Saint-Malo offre des espaces et des équipements techniques de pointe, en adéquation avec les attentes de chacun.

Il accueille chaque année entre 130 et 160 manifestations, soit plus de 120 000 visiteurs, dont 46% proviennent des secteurs de la médecine ou de la recherche.

Grâce à son emplacement exceptionnel tout à la fois au cœur de la ville et au bord de la plage, le Grand large vous garantit une unité de lieu pour vos événements.

Saint-Malo Agglomération soutient financièrement l'accueil de congrès scientifiques

Les plus gros acteurs de l’industrie touristique :